Espace presse

Retrouvez ici les anciens communiqués de presse du réseau :

Alsace

Champagne-Ardenne Lorraine

Assemblée générale 2022 de l’Uniopss : Les acteurs associatifs se mobilisent face à la pénurie des métiers de l’humain !

17/06/2022
Uniopss
L’Assemblée générale de l’Uniopss qui s’est tenue le 15 juin a été marquée par l’adoption d’une motion invitant le président de la République et les députés élus le 19 juin à agir face à la pénurie croissante des métiers de l’humain, qui menace l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables.
Lire la suite

Résultats de la 27e édition du Prix Chronos de Littérature - Des milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret

03/06/2022
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de Littérature ont été dévoilés le jeudi 2 juin à Lyon en présence d’Alexandre Chevalier, adjoint au Maire de Lyon, en charge du lien intergénérationnel et de la qualité de vie des aînés, de Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, de Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer et de Pierre Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Un prix original et symbolique, porté par l’Uniopss, dont la vocation est de sensibiliser les jeunes - et moins jeunes – au parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
Lire la suite

Nouveau gouvernement : Il faut réguler la lucrativité dans le secteur du Grand âge

30/05/2022
Uniopss
Les dernières révélations de « l’affaire Orpéa » démontrent une nouvelle fois que la recherche maximale de profits est incompatible avec l’accompagnement des personnes vulnérables, notamment lorsqu’elles sont en perte d’autonomie. Si la plupart des professionnels des structures privées lucratives exercent leur métier avec humanité et bienveillance, les personnes âgées accueillies sont les premières victimes de systèmes organisés visant avant tout l’enrichissement personnel de quelques dirigeants ou actionnaires.
Lire la suite

Conférence sur les directives anticipées à Reims

03/05/2022
Uriopss Grand Est
L'URIOPSS Grand Est a le plaisir de vous inviter à la prochaine soirée sur la thématique des directives anticipées « Pourquoi et comment rédiger ses directives anticipées ? », le 9 juin 2022 de 17h30 à 20h00 à Reims. L'inscription à cette soirée est gratuite mais obligatoire (lien d'inscription dans le descriptif).
Lire la suite

Face aux dangers pour la démocratie, l’Uniopss appelle à voter pour Emmanuel Macron

14/04/2022
Uniopss
L’Uniopss a pris acte avec une grande inquiétude des résultats du premier tour de l’élection présidentielle et de la qualification pour le second tour de la candidate du Rassemblement national. Bien qu’elle soit une organisation non partisane, l’Uniopss n’en porte pas moins des valeurs politiques d’une société solidaire, respectueuse de chacun et chacune, ayant pour principe l’égalité de tous.
Lire la suite

Pouvoir vivre dans la dignité, c’est un droit !

25/03/2022
Uniopss
A l’heure où le droit à bénéficier d’un RSA est remis en cause par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, le collectif d’associations de solidarité réunies au sein d’ALERTE réaffirme qu’il est au contraire urgent de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Pour cela, des solutions existent. Il est indispensable de prévoir une augmentation de 30 % du montant du RSA, dès le début du quinquennat, ainsi qu’une ouverture de ce minima social aux personnes qui en ont besoin, dès 18 ans. Il est également indispensable que ce RSA soit lié à un vrai accompagnement, prévu, faut-il le rappeler, par la loi.
Lire la suite

Présidentielle 2022 : pour un quinquennat social !

10/03/2022
Uniopss
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans un mois jour pour jour, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE souhaitent faire de l'éradication durable de la précarité un sujet incontournable de la campagne, afin d'aboutir à un réel quinquennat social. Au travers de propositions phares et d’un plaidoyer détaillé, le collectif ALERTE dévoile ses solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.
Lire la suite

Revalorisation salariale des métiers du social et du médico-social : les acteurs du logement d’insertion et de l’habitat jeunes demandent à rencontrer le Premier ministre

09/03/2022
Uniopss
Lors de la conférence des métiers du social et du médico-social qui s’est tenue le 18 février dernier, et à laquelle les organisations du logement d’insertion et de l’habitat jeunes avaient été invitées, plusieurs mesures ont été annoncées, dont une mesure d’urgence : la revalorisation des « professionnels de la filière socio-éducative des structures présentes dans le secteur non-lucratif ».
Lire la suite

Baromètre « Les Français et la protection sociale » - Entre attachement et exigences fortes pour l’avenir

07/03/2022
Uniopss
Plus d’un français sur deux souhaite que la protection sociale soit plus abordée lors de la campagne présidentielle 2022 Deux ans de pandémie, et les bouleversements qu’elle a entraînés, ont mis notre système de protection sociale au cœur de l’actualité. Au-delà de cette crise, comment les Français perçoivent-ils notre système ? Se sentent-ils vraiment bien protégés ? Qu’en attentent-ils ? Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et l’Uniopss, association reconnue d’utilité publique qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité, ont réalisé, avec Viavoice, un baromètre sur « Les Français et la protection sociale ». Aspirant à un renforcement de notre modèle solidaire, les Français appellent à mettre davantage le sujet de la protection sociale au cœur des débats de la campagne présidentielle.
Lire la suite

300 organisations signent un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs

22/02/2022
Uniopss
La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive.
Lire la suite