Retrouvez ici les anciens communiqués de presse du réseau :
26/11/2024
Uniopss
Les mineurs en conflit avec la loi et leurs parents sont au cœur des débats politiques de manière récurrente, et de manière particulièrement prégnante ces derniers mois. Deux propositions de loi sur ce sujet arrivent en débat à l’Assemblée nationale, dont une dès le 26 novembre en commission des lois.
Lire la suite
22/11/2024
Uniopss
À l’occasion de son 30e anniversaire le 22 novembre au Conseil économique social et environnemental, le Collectif ALERTE est revenu sur son combat incessant contre la pauvreté et l’exclusion. L’occasion de souligner l’importance d’investir massivement pour sortir les personnes de la précarité et d’appeler les pouvoirs publics à se doter d’objectifs ambitieux pour éradiquer la grande pauvreté.
Lire la suite
20/11/2024
Uniopss
Ce 20 novembre 2024 marque le 35e anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies, Si des évolutions positives sont recensées tant à l’échelle nationale que territoriale, les atteintes aux droits des enfants dans les discours et dans les actions demeurent préoccupantes en France. L’Uniopss appelle de ses vœux une politique globale en faveur de l’enfance.
Lire la suite
19/11/2024
Uniopss
Lancée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, la 28e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 18 au 22 novembre sur le thème : « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? ». Alors que les associations dénoncent le taux de chômage élevé des personnes en situation de handicap comparé à la population générale, l’Uniopss déplore que le gouvernement ait tenté de raboter le budget de l’Agefiph et qu’il freine l’ouverture des nouveaux droits des travailleurs d’ESAT issus de la loi « plein emploi ».
Lire la suite
19/11/2024
Uniopss
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est discuté à partir de ce lundi 18 novembre en séance publique au Sénat, et que l’examen de celui-ci par l’Assemblée nationale en première lecture n’a pas été à son terme, l’Uniopss tient à rappeler les priorités que ce PLFSS devraient contenir, autour de trois axes : répondre à l’urgence face à la crise à laquelle sont confrontées les structures de l’autonomie ; faire de la prévention un axe fort de notre système de santé ; avancer vers une prestation universelle d’autonomie pour répondre conjointement aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
15/11/2024
Uniopss
Alors que le Premier ministre, Michel Barnier, vient d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur des Départements, l’Uniopss rappelle l’importance que ces derniers allouent les ressources nécessaires aux structures associatives devant inscrire dans leur budget le financement de l’indemnité portant sur les « Oubliés du Ségur ». Elle demande, par ailleurs, à ce que les associations soient parties prenantes des différents chantiers évoqués par le Premier ministre.
Lire la suite
08/11/2024
Uniopss
À la veille de la Journée de lutte contre la précarité énergétique qui se tiendra le 12 novembre 2024 et dont l’Uniopss est partenaire, et alors que le projet de loi de finances est en pleine discussion, l’Uniopss souligne la nécessité de mettre en œuvre l’interdiction des passoires thermiques au 1er janvier 2025. Cela implique de maintenir les crédits prévus initialement pour la rénovation énergétique dans le parc social et privé. Parallèlement, il est impératif de renforcer le chèque énergie.
Lire la suite
08/11/2024
Uniopss
Le projet de loi de finances de fin de gestion pour l’année 2024 présenté le 6 novembre envisage diverses évolutions budgétaires concernant les politiques sociales.
Lire la suite
29/10/2024
Uniopss
Ce lundi 28 octobre, commencent les débats en séance publique sur le PLFSS 2025. Celui-ci sera discuté dans sa version initiale après le rejet global du texte par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. L’Uniopss appelle les parlementaires à reprendre ses propositions d’amendements autour de trois axes : répondre à l’urgence face à la crise à laquelle sont confrontées les structures de l’autonomie ; faire de la prévention un axe fort de notre système de santé ; avancer vers une prestation universelle d’autonomie pour répondre conjointement aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
15/10/2024
Uniopss
Alors que l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité́ sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l’Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge – Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS – tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Inférieurs à l’année passée, les financements prévus pour le secteur sont largement insuffisants, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent. L’absence d’un investissement conséquent alloué au grand âge est préoccupante, au regard du choc démographique attendant le pays.
Lire la suite