Service Civique : l'Uriopss Grand Est vous accompagne !

Uriopss Grand Est

 

Le réseau Uniopss - Uriopss soutient les jeunes qui veulent s’engager au service des autres et accompagne les structures qui souhaitent participer à cette dynamique.

Accueillir un volontaire en Service Civique, c’est permettre à des jeunes de tous horizons de se rendre utiles auprès des associations de solidarité en vivant une expérience de mixité sociale. Accueillir un jeune permet aux organismes de renforcer leur ouverture vers l’extérieur en développant des manières d’agir différentes auprès des personnes accompagnées. C’est également l’occasion d’expérimenter de nouveaux projets, tout en contribuant au projet d’avenir des volontaires.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Marie GRETHEL - Référente Service Civique au 07.69.08.57.83 ou par courriel, à l'adresse  m.grethel@uriopss-grandest.fr 

 

QUELLES MISSIONS POUVEZ-VOUS PROPOSER ?

L’Uniopss est agréée pour proposer des missions dans 3 domaines d’activité : la solidarité, la santé, éducation pour tous.

Cet agrément permet aux structures qui le désirent d’accueillir des volontaires dans le cadre de 9 missions participant à la lutte contre les exclusions, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, à la mobilisation contre l’isolement des personnes âgées, à l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des patients dans les services de santé, à la valorisation des pratiques associatives, au renforcement du lien social, etc.

Afin de respecter les exigences d’universalité d’accès au Service Civique, les missions proposées ne doivent pas faire appel à des compétences spécifiques. Dans le cas contraire, il est demandé aux structures d’accueil de proposer un dispositif de formation permettant au futur volontaire d’acquérir ces compétences dans les premiers temps de la mission.

Domaine de la Solidarité :

  • A - Favoriser l’accès aux droits et à la vie sociale, citoyenne et culturelle des personnes en situation de précarité ou d’exclusion
  • 1B - Favoriser l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle des personnes âgées et/ou en situation de handicap
  • 1C - Développer le lien intergénérationnel et sensibiliser à la question du vieillissement
  • 1D - Valoriser les activités et les services rendus par les associations de solidarité
  • 1E - Faciliter l’accès aux droits et à la vie sociale, citoyenne et culturelle des enfants et des jeunes

Domaine de la Santé :

  • 2A - Accompagner les personnes accueillies dans les lieux de soins et favoriser leur accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle
  • 2B - Mener des actions de sensibilisation à la santé
  • 2C - Recueillir l’avis des personnes accompagnées et favoriser leur participation dans les associations de santé et de solidarité

Domaine de l'Education pour tous :

  • 3A - Soutenir l'accompagnement scolaire des enfants et aider à l'alphabétisation des adultes

Retrouvez ci-dessous le catalogue des missions agréées par l'Uniopss

QUELLES SONT LES ETAPES POUR ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE ?

Etape 1 : L'offre de mission

Etape 2 : Envoyez ces documents par mail à Marie GRETHEL, Référente service civique de l'Uriopss Grand Est (m.grethel@uriopss-grandest.fr). Le réseau Uriopss - Uniopss se charge ensuite de valider votre offre de mission et de la publier sur le site de l'Agence du Service Civique.

Etape 3 : Procédez au "recrutement" d'un jeune volontaire en consultant les candidatures reçues via le site de l'Agence du Service Civique

Etape 4 : La création des contrats

  • Complétez la fiche de préparation de la convention
  • Rassemblez les documents obligatoires à la création des contrats (listés dans la fiche de préparation de la convention)
  • Envoyez tous les documents à par mail à Marie GRETHEL, Référente service civique de l'Uriopss Grand Est (m.grethel@uriopss-grandest.fr) 7 jours avant la date souhaitée de début de mission.

Le réseau Uriopss-Uniopss se charge ensuite de créer les contrats et convention d'engagement afin de vous les transmettre par mail pour signature.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS PENDANT LA MISSION ?

Pour le tuteur du volontaire :

A compter de janvier 2024, l’Agence du Service Civique change de règlementation concernant l’obligation de formation des tuteurs.

Les tuteurs doivent désormais suivre 2 modules, soit au moins une journée et demie de formation, au lieu d’une journée actuellement, tous les 3 ans. L’un de ces 2 modules devra obligatoirement être « Découvrir son rôle de tuteur », le deuxième est au choix.

Pour rappel, ces formations sont gratuites et disponibles via le site unique de formation des tuteurs.

Lorsque les tuteurs ont éffectué leurs formations des tuteurs, les attestations de participation / présence sont à envoyer à Marie GRETHEL par mail.

Pour le volontaire :

Tout volontaire engagé en service civique est tenu de réaliser 2 formations obligatoires devant être réalisée durant la période de contrat d'engagement :

  • Une formation premiers secours (1 journée) :
    • Prévention et Secours Niveau 1 (PSC1)
    • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    • Brevet National de Secourisme (BNS)
    • Brevet National de Premiers Secours (BNPS)
    • Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
  • Une formation civique et citoyenne (2 journées)

Pour la formation Premiers Secours : les volontaires peuvent se tourner vers la structure d'accueil (si elle propose une formation SST), les Sapeurs-Pompiers, la Croix Rouge, la Protection Civile...

Pour la formation civique et citoyenne : les volontaires peuvent s'inscrire à 2 formations de leur choix (soit 2 jours de formation) via les sites suivants :

En fin de mission :

Complétez avec le volontaire le bilan nominatif de fin de mission afin de faire une évaluation de la période de service civique effectuée.

Ce document est à transmettre à Marie GRETHEL par mail. Une copie peut être donnée au volontaire.

LE PARTENARIAT AVEC LE DISPOSITIF SERVICE CIVIQUE SOLIDARITE SENIORS (SC2S)

Présentation du dispositif SC2S

La mobilisation Service Civique Solidarité Seniors a été créée sous l’impulsion d’Unis-Cité et du groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en partenariat avec Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’isolement des Âgés) et des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées ainsi que les principaux réseaux ayant l’expérience du Service Civique auprès des seniors (Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, Uniopss, Fehap…).

La mobilisation du Service Civique Solidarité Sénior (SC2S) permet à des jeunes volontaires d'effectuer une mission de service civique autour de 4 grands enjeux pour le secteur du Grand Age :

  • Rompre l’isolement des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissements,
  • Aider à bien vieillir dans la prévention, l'engagement social et l'accès au numérique
  • Promouvoir les métiers du Grand Age
  • Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les séniors isolés et/ou vulnérables

En tant qu'adhérent à l'Uriopss Grand Est, vous avez la possibilité d'accueillir des jeunes volontaires en passant par l'agrément du réseau Uniopss-Uriopss tout en bénéficiant d'un accompagnement du dispositif SC2S dans le recrutement de volontaires. L'accompagnement de l'Uriopss Grand Est reste le même : Aide à la création de la mission, saisie des contrats, suivi de la mission et des formations obligatoires…

 

Vous avez un agrément pour accueillir des jeunes en Service Civique ou êtes membre d’une fédération ayant un agrément collectif qu’elle peut vous mettre à disposition ?
Service Civique Solidarité Seniors peut vous apporter :

  • Un soutien à la mobilisation et au recrutement des jeunes si vous en avez besoin
  • En plus des formations obligatoires (formation civique et citoyenne et formation premiers secours), un accompagnement spécifique et renforcé pour les jeunes avec des temps de rencontres, d’échange de pratique et de découverte du secteur du Grand Âge. Pour les tuteurs, la possibilité de participer également à des temps de rencontres et d’échanges de pratiques.

La possibilité d’une prise en charge financière partielle ou totale des indemnités complémentaires des jeunes que vous accueillerez (100% si vous accueillez un jeune en situation de handicap, un jeune de ZRR ou QPV, ou un jeune sans diplôme ni qualification, afin d’inciter à la diversification des profils et à l’accessibilité du service civique à tous les jeunes).

 

Quelle procédure commune ?

Durant l'été 2023, l'Uriopss Grand Est et le dispositif SC2S ont créé une procédure commune afin que les adhérents de l'Uriopss Grand Est puissent bénéficier d'une procédure simplifiée et d'interlocuteurs identifiés à chaque étape de leurs démarches pour accueillir un ou plusieurs jeunes volontaires en service civique. Ces documents ont été mis à jour en janvier 2024, notamment suite à la revalorisation des indemnités des volontaires.

Retrouvez ci-dessous :