Notre Uriopss

Une Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés à but non lucratif du secteur Sanitaire, Social et médico-social

Au sein du réseau de l’UNIOPSS, les URIOPSS ont pour mission de regrouper l’ensemble des associations, des établissements et des services privés non lucratifs œuvrant dans le domaine sanitaire, social et médico-social : actuellement, près de 950 associations, établissements et services régionaux sont ainsi regroupés par les 2 URIOPSS de la région Grand Est.

Un lieu de réflexion et de coordination

Les URIOPSS offrent un lieu de réflexion et de coordination à l’ensemble des partenaires pour analyser les situations qui requièrent de nouvelles approches, pour mettre en œuvre de nouvelles formes d’actions. Pour cela, elles organisent colloques, journées d’études, animent des groupes de travail ponctuels ou permanents.

Une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics

Elles représentent les associations sanitaires et sociales auprès des Pouvoirs Publics Régionaux et Départementaux. Par leur représentativité et leur capacité à synthétiser les points de vue des partenaires associatifs, elles sont en mesure de présenter aux élus et à l’administration les souhaits, les remarques, les mises en garde des associations, en tenant compte des différentes sensibilités des organismes privés non lucratifs. A ce titre, elles siègent dans les différentes instances de concertation de l’Agence Régionale de Santé, au Conseil Economique Social et Environnemental Régional, au Mouvement Associatif, à la CRESS, aux Comités Départementaux des Retraités et des Personnes Agées et sont associées à l’élaboration des schémas et programmes régionaux et départementaux.

Un soutien technique

Elles apportent leur expertise en développant les capacités de gestion, tant sur le plan financier que sur le plan des ressources humaines et tant sur le quotidien que sur le plan des évolutions à long terme, des organismes du secteur sanitaire, social et médico-social.

Pour cela, elles mettent à disposition des adhérents un service de conseil juridique en droit du travail et gestion-tarification, une documentation générale, des guides et brochures édités par l’UNIOPSS, et un accès à leur site Internet. Par ailleurs, services de formation agréés, elles proposent chaque année des formations spécifiques intra et/ou inter établissement.

Enfin, en les accompagnant notamment dans leurs positionnements territoriaux, elles permettent de développer la vie associative et de soutenir les administrateurs d’associations dans leur réflexion et leur action, afin d’apporter les réponses adaptées aux besoins nouveaux.

Un partenariat contre l’exclusion et la pauvreté

Elles animent les collectifs ALERTE du Grand Est en favorisant la réflexion et les échanges inter associatifs sur la pauvreté et l’exclusion en région et sur les moyens de les combattre. Les Collectifs ALERTE sont des espaces de rencontre où peuvent s’élaborer des prises de position et des communications communes. 

Une organisation territoriale en cours d'adaptation

L'Uriopss Grand Est s'appuie sur les moyens des Uriopss Alsace-Lorraine et Champagne-Ardenne engagées dans un processus de rapprochement. Ces dernières demeurent les interlocuteurs directs des adhérents qui restent attachés à une Uriopss territoriale, relevant du périmètre des anciennes régions.