La nouvelle édition du Baromètre National de la Qualité de Vie au Travail présenté par Harmonie Mutuelle ESS

Uriopss Grand Est

 

 

Avotre avis, sur quels leviers faut-il agir pour améliorer la Qualité de vie au travail dans votre structure ?

La nouvelle édition du Baromètre National de la Qualité de Vie au Travail (QVT) présenté par Harmonie Mutuelle ESS auprès des adhérents de l’URIOPSS Grand Est le 21 juin, vise à dresser un état des lieux des perceptions des salariés et des dirigeants du secteur de l’ESS sur la question des changements vécus au travail.

Globalement, la note de la Qualité de Vie au Travail est supérieure à la moyenne et atteint 6,3 sur 10.

Les avis des salariés sont partagés : une moitié  pense que la Qualité de vie au travail s’est dégradée et l’autre moitié qu’elle reste inchangée. Cependant cette ligne de partage n’occulte pas les facteurs de dégradation ressentis par les salariés :

  • Un changement dans l'organisation
  • La rémunération
  • L’ambiance de travail
  • La Reconnaissance des compétences

 

Du point de vue des salariés, moins de la moitié (45 %)  estime qu'ils n'ont pas un management assez participatif. La moitié des salariés répond n'être pas assez bien accompagnés dans le changement par leur direction. Ces éléments peuvent en effet permettre de s’interroger sur la situation auprès de sa propre structure, voire de mettre en place un tel baromètre au sein de son organisation. N'hésitez pas à visionner la restitution de ce 4ème baromètre QVT dans l'ESS si vous voulez identifier des leviers.