Information Service civique Covid-19

Uriopss Grand Est

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Afin de réduire la propagation du virus et de protéger chacun, y compris les volontaires, nous vous demandons de suspendre pour 15 jours minimum les missions de Service Civique : un des principes fondamentaux du Service Civique étant qu’une mission ne doit pas être substituable à un emploi et ne doit pas être indispensable au bon fonctionnement d’une structure.

 

La majorité des missions de Service Civique du réseau Uniopss-Uriopss se déroulent auprès de personnes vulnérables. Au cours de la semaine, les possibilités d’aide à ces publics seront étudiées par le gouvernement et les grands réseaux associatifs, dont l’Uniopss. Il est possible que certaines missions de Service Civique soient autorisées à reprendre avant la fin du confinement mais dans l’attente de conditions précises, la précaution est de mise.

 

Dans ce contexte, l’Agence du Service Civique rappelle que les contrats d’engagement en cours sont maintenus dans tous les cas. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’Etat et par les organismes d'accueil aux volontaires est maintenu, et ce même quand la mission concernée est interrompue.

 

 

SERVICE CIVIQUE : LA REPRISE DE CERTAINES MISSIONS AU SEIN DU RÉSEAU UNIOPSS-URIOPSS EST ENVISAGÉE

 

Le 17 mars, le réseau Uniopss-Uriopss a suspendu les missions de l’ensemble des volontaires de son agrément. Suite aux échanges réguliers de l’Uniopss avec l’Agence du Service Civique et le cabinet de Gabriel Attal, certaines missions de Service Civique, considérées comme prioritaires pourraient reprendre. Cela concerne les missions dans les établissements du médico-social, de la petite enfance, de l’aide sociale à l’enfance et sanitaires (dans les services où les volontaires ne seraient pas au contact de la maladie).

 

Les conditions de reprise sont les suivantes :

  • Le souhait de reprendre la mission doit être exprimé par les volontaires en premier lieu. Ceux-ci ne doivent ressentir aucune pression à s’engager.
  • Elle ne s’applique qu’aux volontaires majeurs
  • L’organisme respecte les recommandations sanitaires et dispose des équipements et matériels nécessaires pour assurer la sécurité des volontaires
  • Les missions doivent respecter l’esprit du Service Civique et le cadre prévu dans la convention

 

Le réseau Uniopss-Uriopss va prendre contact avec l’ensemble des volontaires et des organismes d’accueil de son agrément concernant les modalités précises de cette reprise.