Bilan du Schéma Régional de Santé et du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des Personnes les plus démunies en Grand Est

Uriopss Grand Est

Dans le cadre de la préparation du nouveau SRS-PRAPS 2023-2028, l'ARS Grand Est a publié un bilan de la période 2018-2022 qui a été communiqué lors de la réunion du 23 janvier auprès d'une instance régionale qui a évolué tant dans ses missions que dans sa composition.

Cette nouvelle instance a réuni les membres de la CRSA, de l'Assurance Maladie, de Santé Publique France, du SGARE Grand Est et du Commissaire à la lutte contre les Pauvretés , des membres des Collectivités Territoriales, des Fédérations, dont l'URIOPSS Grand Est , les doyens des 3 Universités et les Présidents des Conseils de Territoire en Santé. Durant 3 mois, cette instance sera réunie pour suivre les travaux d'élaboration du prochain SRS-PRAPS dont la publication est attendue pour fin novembre 2023. Une journée régionale sera organisée en avril afin de mener une concertation entre les membres sur les objectifs et résultats à 5 ans de ce nouveau SRS-PRAPS. L'URIOPSS Grand Est y participera.

Lors de cette rencontre relative à la mise en œuvre du SRS-PRAPS, l' ARS Grand Est a exposé le bilan des dispositifs déployés durant les 4 dernières années. Les évaluations externes du SRS-PRAPS 2018-2022 concernant 5 dispositifs ont été confiées à plusieurs cabinets externes dans le cadre de marchés publics. Les résultats de deux d'entre eux ont été présentés : l'éducation thérapeutique du patient et les consultations dédiées pour les personnes en situation de handicap.

Ces consultations dédiées aux PSH ont été financées depuis 2016 à l'aide du FIR. Le cabinet en charge de l'évaluation a mené des entretiens, envoyé des questionnaires auprès des Etablissements et réalisé des focus group. Les acteurs ont été identifiés ainsi que des pistes d'actions. Le renforcement des moyens RH et financiers et l'encouragement des professionnels à travailler de façon coordonnée avec les autres acteurs sanitaires, médico-sociaux et associatifs font partie des conclusions de l'évaluation. Le renforcement des dispositifs de consultations dédiées aux personnes en situation de handicap et la création de "Maisons de Santé spécialisées dans le handicap" figurent dans les pistes d'action. A noter également, la proposition d'organisation de stages d'immersion des personnels de santé au sein des ESMS, notamment pour mieux connaitre les besoins des PSH en situation complexe.
Prochainement, les évaluations des autres dispositifs seront finalisées notamment celle qui concerne la transformation de l'offre médico-sociale.

Fichier(s) à télécharger