Actualités

actus

Union Sociale se penche sur la société inclusive

16/04/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse au concept de société inclusive dont les contours restent flous et dont les conséquences ne sont pas neutres pour les acteurs des solidarités.
Lire la suite

Associations : les défis de l’inclusion

16/04/2024
Uniopss
« Associations : les défis de l’inclusion » : tel est le titre du dernier ouvrage édité par l’Uniopss à l’occasion de son 35e Congrès.
Lire la suite

Dispositif Service Civique : l'Uriopss Grand Est vous accompagne !

09/04/2024
Uriopss Grand Est

  Le réseau Uniopss - Uriopss soutient les jeunes qui veulent s’engager au service des autres et accompagne les structures qui souhaitent participer à cette dynamique. Accueillir un volontaire en Service Civique, c’est permettre à des jeunes de tous horizons de se rendre utiles auprès des a...

Lire la suite

35e Congrès de l’Uniopss : tous mobilisés pour une société résolument humaine !

08/04/2024
Uniopss
Annoncé comme le grand rendez-vous des solidarités de l’année 2024, le 35e Congrès de l’Uniopss a rassemblé à Lyon plus de 1 000 participants. Ce fut l’occasion pour les acteurs associatifs des solidarités et de la santé de faire entendre leurs valeurs et leurs combats pour une société résolument humaine.
Lire la suite

Les ministres Catherine Vautrin et Fadila Khattabi prendront la parole au Congrès de l’Uniopss

25/03/2024
Uniopss
Les 3 et 4 avril, faisons entendre fortement notre voix, nos valeurs et nos combats pour une société résolument humaine ! Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, prendront la parole le 4 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jour J et possibles aussi sur place.
Lire la suite

Lancement de l'appel à projets "Soutien aux initiatives 2024 : Améliorer la qualité de vie des personnes âgées" en partenariat avec la Fondation Bruneau

21/03/2024
Uriopss Grand Est

La Fondation J.M. BRUNEAU, sous l’égide de la Fondation de France, a reconduit pour 2024 son partenariat avec l’Uniopss dans le cadre de l’opération « Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ». Dans le cadre de ce partenariat, le réseau Uniopss-Uriopss est invité à...

Lire la suite

Adoption de la PPL Bien vieillir - Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

20/03/2024
Uniopss
Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que l’Uniopss a soutenu dans son Plaidoyer pour une politique de l’autonomie publié en avril 2023, notamment le rapprochement des secteurs du Grand âge et du handicap. Néanmoins, les besoins pour un accompagnement digne de toutes et tous nécessitent des mesures législatives structurelles et budgétaires dont le gouvernement et les parlementaires ne se sont pas saisis jusqu’à présent.
Lire la suite

Journée mondiale du travail social - Vivre bien en France nécessite une pleine reconnaissance du travail social

19/03/2024
Uniopss
La Journée mondiale du travail social a cette année comme thème « Buen Vivir : un avenir partagé pour un changement transformateur ». En France, il est urgent de permettre à chaque salarié(e) de retrouver le sens de l’action sociale par une meilleure reconnaissance de son métier. C’est aussi l’objet de la pétition lancée le 4 mars par le Réseau Uniopss qui a déjà recueilli près de 20 000 signatures en moins de deux semaines.
Lire la suite

Union Sociale décrypte la crise du logement

12/03/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse aux conséquences de la crise du logement sur les publics les plus fragiles et dresse plusieurs perspectives pour tenter de sortir de l’impasse.
Lire la suite

Réforme du domicile : l’Uniopss interpelle Fadila Khattabi

08/03/2024
Uniopss
L’Uniopss a adressé, le 8 mars 2024, un courrier à Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, pour souligner son soutien aux objectifs fondamentaux de la réforme du domicile, visant à mieux accompagner les personnes à leur domicile, tout en alertant sur nombre de points tenant à sa mise en œuvre concrète. En réponse aux doutes et inquiétudes remontés, notamment, via ses relais territoriaux, le réseau de l’Uniopss propose des réponses concrètes et appelle à lancer, une fois le cadre global stabilisé, une nouvelle phase de concertation nationale.
Lire la suite