Résultats de la 26e édition du Prix Chronos de littérature - Des milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret

Uniopss

Les résultats du Prix Chronos de littérature ont été dévoilés le vendredi 25 juin à 10 h en Live Teams, en présence notamment de Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss. Un prix original, porté par l’Uniopss, dont la vocation est plus particulièrement de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) sur le parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.

Depuis sa création en 1996, plus de 600 000 jeunes ont été jurés du Prix Chronos, porté par l’Uniopss dans le cadre de la Semaine Bleue. Cette année encore, ils ont été des milliers de la France entière et de l’étranger, à lire, puis choisir, leur album ou leur roman préféré en votant, à bulletin secret, avec leur carte d’électeur.

Particularité importante du Prix Chronos : les ouvrages proposés aux jurés portent sur le thème exclusif du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, l’objectif étant de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie et que « Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir. »

Cette année, les rencontres des groupes de jeunes lecteurs avec les personnes âgées ont été rendues particulièrement difficiles par la situation sanitaire et certains acteurs ont mis en place des échanges numériques pour y pallier. Ces échanges, avec comme médiateurs les livres, développent et renforcent le goût de la lecture, la découverte du parcours de vie et les solidarités intergénérationnelles.

« Finalement, la vieillesse n’est pas un défaut. » (Arnaud, 9 ans, Juré Chronos)

Enseignants, bibliothécaires, bcdistes … s’investissent dans cette démarche et leur implication est le moteur de ce succès et de la pérennité du Prix Chronos, comme l’est aussi l’engagement de nos partenaires.

Découvrez au verso les 7 ouvrages lauréats de cette édition 2021 du Prix Chronos. Ces auteurs et illustrateurs, par leur talent, contribuent à changer le regard sur le vieillissement. Ils ont su séduire ces milliers de jeunes, à la grande surprise parfois de leurs parents !
Un grand bravo aux enfants, aux auteurs et illustrateurs, à toutes les équipes pédagogiques à l’œuvre dans ce tissage de « la solidarité qui ne se décrète pas mais se construit » selon les propos clairvoyants de Geneviève Laroque, alors présidente de la Fondation nationale de gérontologie.

Rendez-vous pour le prochain Prix Chronos, qui commencera dès la rentrée scolaire !

Contact Prix Chronos :
Béatrice de Lavenne : 07 82 94 17 52 - prix-chronos@uniopss.asso.fr