Autonomie : un défi du quinquennat

28/06/2022

Ne manquez pas la seconde web-émission du nouveau cycle proposé par Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss ! Programmée en direct le mardi 28 juin à 14 h, cette émission abordera un sujet majeur : l’autonomie et les politiques à mettre en place face aux enjeux du vieillissement de la population.

Soyez tous au rendez-vous le mardi 28 juin de 14 h à 15 h 15 pour une nouvelle émission en direct de Solidarités TV, dans le cadre du cycle 2022 intitulé « Les associations au cœur de la société ». Un événement organisé par l’Uniopss avec le soutien du Crédit Coopératif.

AU PROGRAMME

Séquence 1 : Perte d’autonomie :  un défi global

Le vieillissement à venir de la société française à l’aune des années 2030 implique de repenser bon nombre de postulats actuels dans des domaines comme le logement, l’espace urbain, l’accès aux soins, mais également les structures qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie. Quelles sont les priorités en la matière et les pistes les plus intéressantes pour l’avenir ?

Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société ; Nassim Moussi, Architecte et fondateur de l'Université d'Été « Villes, Territoires & Vieillissement ».

Séquence 2 : Quel avenir des politiques de l’autonomie ?

Le défi de la perte d’autonomie qui concerne bon nombre de citoyens implique de repenser les politiques sur le sujet. Si une loi sur le Grand âge est fortement attendue, la convergence avec les politiques du handicap est également un objectif pour les associations. Ces nouvelles politiques devront également tenir compte de l’attractivité des métiers dans ces différents secteurs de l’action sociale. Quelles sont les attentes des acteurs du terrain et les orientations envisagées ?

Dominique Libault, directeur général de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et président du Haut Conseil du financement de la protection sociale ; Laurent Garcia, fondateur de l’Observatoire du grand âge (témoin clé dans le déclenchement de l’enquête journalistique du livre Les Fossoyeurs).
En vidéo : Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap ; Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres.

Séquence 3 : Adapter notre système de protection sociale aux enjeux de l’autonomie

La mise en place de nouvelles politiques de l’autonomie nécessite de repenser notre système de protection sociale. Un premier pas a été réalisé au travers de la mise en place d’une cinquième branche de sécurité sociale, mais il reste de nombreuses étapes pour que celle-ci devienne réalité… À quelles conditions transformer l’essai ?

Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie et Citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » de l'Uniopss ; Stéphane Corbin, directeur adjoint de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).