Webinar fraude et cybersécurité - 4 Février 2021

Uriopss Grand Est

En cette période de forte recrudescence des attaques informatiques contre les acteurs de la santé et du médico-social, liées notamment à la crise du coronavirus et au télétravail,

l’URIOPSS Grand Est, en partenariat avec la Société Générale, a le plaisir de vous convier à un webinar sur le thème :

 

Fraudes bancaires et cybercriminalité :

 

les connaître et s’en protéger avec des solutions adaptées

 

Webinar animé par

David PRACHE

Expert SOCIETE GENERALE de la sécurité des systèmes d’information et co-fondateur de Oppens.fr

JEUDI 4 FÉVRIER 2021 DE 10H À 11H

 

Conférence gratuite. RSVP par le lien d’inscription : https://app.livestorm.co/oppens/webinar-uriopss-grand-est

 

Pourquoi cette matinale sur la fraude bancaire et la cybercriminalité ?

Le secteur de la santé et du médico-social, comme tous les autres secteurs, se digitalise de plus en plus pour répondre à des enjeux organisationnels et financiers incontournables. Ce faisant, il fait face à un nouveau et également incontournable risque : la cybercriminalité.

Nos données personnelles et nos trésoreries attirent les criminels qui contournent, parfois facilement, nos sécurités informatiques pour lancer des cyber-attaques (phishing, rançongiciels, fraudes au président et au changement d’IBAN, etc.). Ces attaques ont un coût pouvant atteindre 10% du budget de l’association touchée : virements frauduleux, expertise informatique de crise, solutions d’urgence pour garantir la sécurité des patients, indisponibilité du système informatique, amende RGPD en cas de fuite de données, etc. Le pire pour notre activité étant bien sûr le blocage de toute l’informatique, comme certains hôpitaux français ou étrangers l’ont malheureusement vécu récemment encore.

Des solutions, parfois très simples, existent pourtant pour se prémunir de tels incidents qui peuvent mettre en péril l’activité toute entière. C’est pourquoi nous vous invitons à assister à ce webinar pour mieux comprendre les techniques des criminels, mieux connaître les enjeux et mieux savoir comment se protéger des cyber-attaques.