Réunion ARS Grand Est avec les Fédérations médico-sociales : 19 novembre 2024

Uriopss Grand Est

 

La Directrice Générale de l'ARS Grand Est, Mme Ratignier-Carbonneil a présidé la réunion des Fédérations du secteur médico-social qui s'est tenue en visio et en présentiel à Châlons en Champagne en invitant les membres à exprimer leurs points de vue sur les difficultés à étendre la couverture vaccinale de la grippe et du COVID auprès des équipes de professionnels du secteur. Afin de mieux communiquer, des argumentaires à destination des cadres sont accessibles sur le site de l'ARS GE.

Un retour sur la première vague de l'AMI Régional "50 000 solutions" de 2024 nous a été présenté: 172 projets ont été déposés ( les DT 57 et 54 ont reçu plus de 35 dossiers chacune), 71 ont été reportés sur la campagne 2025 et 32 étaient non recevables selon le type de structures. 69 dossiers ont été instruits et 35 retenus. Des informations seront données aux établissements non retenus.

A noter que l'année 2025 est la dernière année du programme ESMS Numérique. L'appel à projets sera lancé en février 2025.

2ème campagne budgétaire : en termes d'échéances à venir, une tarification le 6 décembre aura pour incidence des versements aux structures en décembre 2024 et une tarification au 15 décembre pour un versement en janvier. Les Crédits non reconductibles sont attribués en fonction du remplissage des Tableaux de Bord de la performance. Cependant il est fait le constat que ces tableaux sont peu remplis en Grand Est ce qui a une incidence sur le montant des CNR qui sont versés. Des fédérations ont rappelé que ces tableaux comportaient également des erreurs qui n'ont pas encore été corrigées. Cependant le Grand Est fait partie des régions qui disposent d'un des taux de remplissage le plus faible.

Cette réunion a été l'occasion de remercier Mme Agnès GERBAUD, directrice de l'autonomie de l'ARS Grand Est dans le cadre de son départ pour de nouvelles fonctions à l'échelon national.