Mois de l'ESS Retour sur la Conférence sur les aidants

Uriopss en Grand Est

Nous sommes tous des aidants potentiels, à venir ou en cours car nous avons tous le risque d’être confrontés à l’accompagnement d’un proche dans une situation de perte d’autonomie.

 

Certes, il existe des prises en charge par différents types d’établissements ou services médico-sociaux et sociaux : EHPAD, Résidence Sénior, Foyer Logement… mais les professionnels se retrouvent souvent en pleine injonction paradoxale entre les besoins individuels et le fonctionnement collectif. Comment prendre en charge tout en préservant, voire développer l’autonomie des personnes accompagnées en lien avec les familles et autres aidants ?

Si une organisation collective est nécessaire au sein de ces établissements très réglementés, elle est bousculée par cette autre forme d’accompagnement très individualisée de la part des familles ou des proches. Alors comment les aidants et les professionnels peuvent-ils se compléter et répondre aux besoins en constante évolution des personnes vulnérables ?

 

Les politiques sociales commencent à prendre en compte les aidants en créant des conditions de répit avec notamment le baluchonnage, un droit du travail qui institue des congés spécifiques pour des salariés ; des associations se créent pour soutenir les aidants.

 

L’événement qui a réuni une cinquantaine de participants a été  l’occasion de réfléchir aux relations qui peuvent être développées entre les professionnels et les aidants, et de découvrir plusieurs initiatives en cours auprès d’associations locales.

Vous en retrouverez le compte-rendu ci-joint.

Fichier(s) à télécharger