Inclusion par le sport : quels rôles peuvent jouer les ESMS ? - Restitution table ronde du 19/06/2024

Uriopss Grand Est

 

Dans l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l'Uriopss Grand Est a organisé une table ronde "Inclusion par le sport : quels rôles peuvent jouer les ESSMS ?" le 19 juin 2024 à l'Institut des Sourds de la Malgrange.

Retour sur les différentes interventions de cette table ronde :

Intervention de Emilie GARDEUR, Directrice de l'Observatoire Régional de Santé Grand Est

Selon l'enquête nationale sur la pratique d'activités physiques des adultes en situation de handicap, 34% des répondants ne pratiquent aucune activité physique et sportive et 14% des répondant effectuent cette pratique en club, en association ou avec un coach. Emilie GARDEUR a présenté les résultats de cette enquête, mais également les freins soulevés par les répondants. Parmi eux, la fatigue et les douleurs arrivent en tête (34%), mais le manque d'informations sur les équipements sportifs et les offres adaptés (25%) ainsi que les lieux de pratique trop éloignés et les coûts trop élevés de la pratique encadrée (24%) figurent parmi les freins les plus cités dans cette étude.

Intervention de Paul CAILLET, Référent Paralympique Territorial Grand Est du Comité Paralympique et Sportif Français

Paul CAILLET a exposé les leviers pouvant être mis en place pour favoriser l'accès au sport des personnes en situation de handicap. L'un des premiers leviers est l'accès à l'information concernant les parasports pour les publics, les familles, les professionnels... Pour répondre à ce besoin, le Comité Paralympique et Sportif Français déploie et/ou relaye plusieurs dispositifs :

  • Trouve ton parasport : plateforme permettant aux professionnels, aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants d'êtres informés sur les disciplines parasportives accessibles en fonction des envies et des capacités de chacun
  • Handiguide des sports : plateforme ministérielle permettant d'informer les personnes sur les clubs qui sont en mesure et qui ont la volonté d'accueillir des personnes en situaiton de handicap
  • Programme ESSMS & Club : mis en place depuis 2020 par le Comité  Paralympique et Sportif Français qui permet de répondre aux manques d'accompagnement entre les structures ESSMS et les clubs sportifs
  • Pass Sport : aide ministérielle de 50 euros aux bénéficiaires AAH et AEEH pour financer en partie la prise de licence auprès d'un club sportif
  • Club inclusif : programme crée par le Comité Paralympique et Sportif Français pour les clubs qui souhaitent ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap et qui veulent être accompagnés dans cette démarque. Actuellement, 1.4% des clubs sportifs en France veulent ou sont en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap.

Intervention de Jérémie DRAPEAU, Chef de service dans un établissement pour personne en situation de handicap et Secrétaire Général de la Ligue de Sport Adapté Grand Est

Jérémie DRAPEAU a parlé des différentes pratiques possibles pour les personnes en situation de handicap 

  • La pratique au sein même des établissements pour pouvoir proposer des activités variées et toucher toutes les personnes accueillies afin de répondre à leurs besoins et leurs attentes. Mais cela ne permet pas forcément une ouverture vers l'extérieur de l'établissement.
  • La pratique rattachée à une association cousine à l'association gestionnaire qui permet de pratiquer hors établissement en partenariat avec les acteurs locaux. Cette pratique dépend du projet de l'établissement, de ses moyens humains (manque de bénévoles) et financiers (dépend du contexte budgétaire, même si des financements sont possibles).
  • Dans un club ordinaire avec des sections sport adapté ou non. Seuls 30 000 clubs sur les 300 000 clubs répertoriés en France se positionnent pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Intervention de Dominique ALLEMANN, Travailleur social au sein d'un CHRS

Dominique ALLEMANN a orienté son intervention vers les partenariats possibles entre les ESSMS, les collectivités et aux partenariats locaux pour l'intégration par le sport de toutes les personnes en situation de vulnérabilité. Le projet sportif "Mets-toi en Mouv" permet à des personnes vulnérables de pouvoir reprendre une activité sportive de façon régulière et totalement gratuite. Des créneaux "Sportez-vous bien" sont proposés par le ville de Mulhouse qui met à disposition des locaux et le matériel nécessaire à la pratique du badminton, du volley-ball ou encore du tennis de table. Le second axe de ce projet est de permettre aux personnes accimpagnées de pouvoir accéder à une billetterie solidaire pour se rendre sur les évènements sportifs dans la région mulhousienne et assister à des rencontres. Il s'agit de donner envie de pratiquer et de sensibiliser le public à la pratique sportive comme vecteur de bien-être et de plaisir.

Liste des ressources citées lors de la table ronde

Décret, note d'information et enquête :

Plusieurs dispositifs déployé ou relayé par le Comité Paralympique et Sportif Français :

Les institutions : 

Les guides à destination des professionnels et les financements de fondations :

Fichier(s) à télécharger 

Guide des Fondations (pdf, 1.71 Mo)