Projet politique de l'URIOPSS Champagne-Ardenne

Uriopss en Grand Est

Les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire en 7 films : comprendre et débattre.

L’URIOPSS Champagne-Ardenne a pour mission l’accompagnement des acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social. Cet accompagnement peut notamment intervenir dans l’organisation et l’animation des temps de concertation que sont les Assemblées Générales, les réunions de Conseil d’Administration, etc.

7 films pour permettre d’initier le questionnement.

Dans cette optique, l’URIOPSS Champagne-Ardenne met à la disposition de ses adhérents sept films portant sur des thématiques différentes, répondant toutes aux enjeux futurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Comme l’explique Bertrand Boussagol, Président de Champagne-Ardenne, dans l’interview ci-dessous, l’objet de ces films est de faciliter, d’initier et de développer le débat dans les instances associatives, dans les établissements et les services et également au sein de la société civile. Téléchargeables à partir des liens ci-dessous, ils sont aussi consultables directement via Youtube.

L’URIOPSS Champagne-Ardenne met à la disposition de tous 7 films, supports pour initier le débat.

De « rendre visible l’action de associations » à « accompagner les publics fragilisés » : 7 thématiques pour débattre de notre société future.

Réalisés à partir d’interviews d’experts, ces 7 films sont des supports d’animation dynamiques, accessibles par tous les adhérents du réseau pour leur permettre d’aborder certaines thématiques au sein de leur association, organisme, établissement. Ces films portent sur des sujets très divers afin de répondre aux préoccupations et aux attentes de chacun.

L’URIOPSS Champagne-Ardenne est par ailleurs à la disposition des acteurs pour les aider et les accompagner dans la mise en place de ces temps de débats : « Nous souhaitons que ces films puissent être le point de départ d’échanges, de discussions et de prises de conscience chez les bénévoles, les salariés et les administrateurs ».

Chaque film, télechargeable ci-dessous, aborde, grâce à l’expertise des intervenants, une de ces thématiques suivantes :

Les experts ayant participé aux travaux.

L’URIOPSS Champagne-Ardenne a donné la parole à différents experts nationaux afin de poser le questionnement sur des thématiques précises. Ces interventions croisées visent à pousser plus loin la réflexion auprès de tous les publics.

  • Laurence LEMOUZY, Directrice scientifique de l’Institut de la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation ;
  • Yannick BLANC, Préfet, Président de l’Agence du Service Civique ;
  • Henri NOGUES, Economiste, Professeur à l’Université de Nantes et Président de la commission UNIOPSS « Modèles socioéconomiques associatifs » ;
  • Camille PEUGNY, Maître de conférences HDR, Chercheur au CRESPPA-CSU ;
  • François SOULAGE, Economiste, Président du collectif ALERTE, membre de la commission de lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS.

Le prolongement du Projet Politique de l’URIOPSS Champagne-Ardenne.

La démarche prospective menée depuis 2 ans par l’URIOPSS Champagne-Ardenne a abouti à la réalisation de son Projet Politique pour la période 2018-2022. Matérialisé par une plaquette téléchargeable diffusée auprès des adhérents et des partenaires institutionnels, le Projet Politique constitue la feuille de route des cinq prochaines années autour de  sept axes majeurs.